L'équipe du FIRA

Paul LecomtePaul Lecomte, directeur général

Titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, M. Lecomte possède une grande expérience des secteurs agricoles et agroalimentaires. Directeur général au Fonds d’investissement pour la relève agricole, M. Lecomte a également été directeur de comptes chez Financement agricole Canada, puis directeur principal du marché agricole au Centre financier aux entreprises Desjardins de la Côte-du-Sud. En 2010, il était directeur principal du développement des affaires au Centre financier aux entreprises Desjardins de Bécancour-Nicolet-Yamaska.

 

Gilles Montgrain, conseiller en investissement

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie obtenu au Collège MacDonald en 1974, M. Montgrain a débuté sa carrière, la même année, à l’Office du crédit agricole à titre d’analyste en financement. Il a par la suite travaillé comme adjoint au directeur et finalement comme directeur de la Direction du financement agricole et forestier à La Financière agricole du Québec. Son expérience éminente dans le milieu n'est plus à faire. M. Montgrain travaille maintenant au FIRA à titre de conseiller en investissement.

 

Raymond Sauve, conseiller en investissement

Titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1977, M. Sauvé possède une expertise dans l’analyse de risque au niveau du financement agricole. Il a débuté sa carrière à l’Office du crédit agricole comme analyste en financement. Par la suite, il a occupé différents postes chez Desjardins à titre de : directeur de compte agricole et commercial, analyste en financement puis conseiller en redressement et recouvrement. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, le FIRA peut compter sur une ressource bien au fait du secteur agricole qui pourra nous appuyer à titre de conseiller en investissement.

 

Gervais Duval, conseiller en investissement

Titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval et d’un diplôme de 2e cycle en administration de l’Université de Sherbrooke, M. Duval a développé une grande expertise dans le financement des entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires. Il a occupé différentes fonctions à La Financière agricole du Québec, d’abord conseiller en financement dans la région de l’Estrie, spécialiste en financement agroalimentaire pour l’ensemble du Québec et, finalement, adjoint au directeur à la Direction du financement agricole et forestier. FIRA bénéficie de la grande expertise de M. Duval à titre de conseiller en investissement.

 

Maryse Fillion, conseillère en investissement

Diplômée de l’Institut de technologie agroalimentaire, en gestion conseil agricole, Mme Fillion a, au cours des années, poursuivi différentes formations, dont celle de l’Académie du coaching de gestion. Elle a œuvré comme directrice de compte, Marché agricole et commercial, chez Desjardins de 1991 à 2014. Elle est impliquée dans le milieu, étant elle-même propriétaire d’une entreprise agricole. Consultante pour le Centre régional d’établissement en agriculture de Chaudière-Appalaches, elle accompagne les entrepreneurs, en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu agricole, dans l’identification et la réalisation de leurs objectifs, par la planification stratégique, le plan de transfert et le soutien à la gestion organisationnelle. Le FIRA peut compter sur l’expertise de Mme Fillion pour nous appuyer à titre de conseillère en investissement.