Slide 1
Foire aux questions

Veuillez cliquer sur les titres pour voir les réponses :

1. Mes parents désirent me vendre la ferme familiale. Est-ce que FIRA peut m'aider? 

Oui, FIRA peut soutenir les transferts ou achats d’actifs de la ferme familiale.

2. Y a-t-il des frais de dossier?

Les frais d’ouverture de dossier sont exigibles au moment du dépôt d’une demande. Pour un prêt subordonné, ils sont de 200 $ et pour une location-achat de 500 $.
Si FIRA autorise un projet, des honoraires pour l’étude du dossier s’ajouteront, jusqu'à un maximum de 1 % du montant du prêt subordonné consenti ou de 1,5 % du montant de la location-achat autorisée.
Les montants des frais d’ouverture de dossier et d’honoraires pour étude seront revus périodiquement et pourront être ajustés en tout temps.
 

3. Doit-on absolument avoir un plan d'affaires?

Vous devez présenter votre projet afin que nous puissions l'évaluer. Nous acceptons toute forme de plan d'affaires qui nous permettra d'apprécier votre projet dans son ensemble. Nous demandons aussi une planification financière (projection) quinquennale.

FIRA a contribué à l’élaboration d’un guide pour réaliser un plan d’affaires, le lien suivant peut vous être utile : http://www.craaq.qc.ca/agro-demarrage
 

4. Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnement?

L’objectif premier du plan d’accompagnement est de nous assurer que vous bénéficierez d’un environnement pour vous appuyer dans le développement de vos compétences comme entrepreneur. Le plan d’accompagnement peut prendre différentes formes. Il vise à établir, selon chaque entrepreneur, un plan de coaching, de mentorat et/ou de formation continue, pertinent et adapté à ses besoins en matière d’amélioration de ses compétences et/ou une forme de mentorat d’affaires. Notre préoccupation est de favoriser le succès des entrepreneurs, en nous assurant qu’il dispose d’un environnement de soutien favorisant son développement.

5. Je suis producteur agricole, est-ce que FIRA peut m’aider? 

Pour soumettre une demande au FIRA, vous ou un de vos associés devez être âgé entre 18 et 39 ans, détenir une formation reconnue et contrôler au moins 20 % des actions votantes de l’entreprise (s’il y a lieu). FIRA désire soutenir les jeunes entrepreneurs qui sont en agriculture ou en voie de l’être répondant à ces critères et ceux en voie de prendre la relève d’une entreprise agricole ou d’en démarrer une.
 

6. Je fais déjà affaires avec FIRA, puis-je refaire une demande pour un prêt ou une location-achat?e

Oui, vous pouvez soumettre plus d’une demande auprès de FIRA.

7. Est-ce que le FIRA pourra m'accorder un prêt de mise de fonds pour acheter la ferme que je lui loue?

Il sera possible d’étudier un financement subordonné afin de favoriser l’achat d’une terre du FIRA par les locataires lorsque la situation s’y prêtera.